Une conduite responsable pour Pâques

Jean-Guy Ladouceur
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En prévision du Long congé de Pâques, la Sûreté du Québec invite les citoyens à adopter une conduite responsable. Elle indique également que de nombreuses opérations de sécurité routière sont prévues sur tout le territoire du Québec.

Une conduite responsable pour Pâques

Ces opérations visent à faire respecter le Code de la sécurité routière et le Code criminel, particulièrement les règles concernant l’alcool au volant, la vitesse et le port de la ceinture de sécurité.

Soulignons que les interventions policières, conjuguées à une conduite plus responsable de la part des usagers de la route, contribuent à améliorer le bilan routier et donc à diminuer le nombre de collisions, de blessures et de décès.

Durant la même période l’année dernière, trois personnes ont perdu la vie et 226 ont subi des blessures, dont 15 des blessures graves, dans des collisions survenues sur le territoire patrouillé par la Sûreté du Québec.

Le retour des motocyclistes

Avec l’arrivée des beaux jours, les motocyclistes sont de retour sur les routes. La Sûreté du Québec incite les usagers du réseau routier à redoubler de prudence, car les motocyclistes sont plus vulnérables, ils ont peu de protections et sont parfois difficiles à voir. Ouvrez l’œil, particulièrement aux intersections. En effet, 40 % des collisions mortelles impliquant une automobile et une motocyclette se produisent à ces endroits.

Afin de réduire les risques en début de saison, chaque motocycliste devrait revoir ses techniques de conduite, s’assurer que sa moto est en bon état avant de prendre la route et commencer par effectuer de courts trajets. Les statistiques indiquent que 36 % des propriétaires de motocyclettes impliqués dans une collision mortelle avaient acheté leur moto dans l’année de l’accident.

Organisations: Sûreté du Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires