L’environnement : une affaire de culture et de loisir

Jean-Guy Ladouceur
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Selon l’Équipe Marcotte/Ralliement Mascouche

Pour son point de presse bihebdomadaire, lundi dernier, l’Équipe Marcotte a choisi de parler d’environnement. Selon le chef de l’Équipe, Richard Marcotte, cet item représente 65 % du budget d’une Ville.

L’environnement : une affaire de culture et de loisir

«Les défis environnementaux qui se dressent devant nous, comme partout à l’échelle de la planète, sont des occasions de démontrer notre leadership et notre conscience sociale et cela se fait par des gestes concrets d’abord chez-soi», a souligné le maire sortant de Mascouche.

La Commission consultative de développement durable mettra de l’avant les projets environnementaux. Le premier projet de l’Équipe Marcotte a été d’assurer que les terrains composant la superficie du Parc de l’Étang du Grand Coteau soient protégés par une réserve écologique. «Parmi les autres actions concrètes, notons l’engagement de notre équipe à participer à un programme de gestion serrée et de compensation des gaz à effet de serre [GES] pour nos véhicules et pour nos bâtiments, qui est déjà entamé», a assuré Denise Cloutier, présidente de la Commission. Celle-ci a ensuite énuméré les actions qu’entend prendre Ralliement Mascouche : la création d’un éco-centre, l’aménagement d’un sentier écologique et d’interprétation de la flore et de la faune dans le grand parc, ainsi que la conservation de la forêt urbaine, la création d’une pépinière municipale, l’adoption et la mise en place d’une politique concernant le compostage et l’installation de bacs de récupération dans les parcs publics. Ralliement Mascouche compte aussi faire de la promotion auprès des organismes des principes écoresponsables dans l’organisation de leurs événements et des ajustements aux feux de circulation pour qu’ils s’adaptent aux différents cycles de la journée pour ainsi diminuer les GES, etc.

Plus d’activités

«Puisque les loisirs sont un volet important de notre vie mascouchoise, nous allons continuer de maximiser notre offre de services afin de proposer une gamme plus étendue d’activités, en n’oubliant pas les personnes de 65 ans et plus, et les 12 ans et moins», a dit Donald Mailly, candidat de l’équipe Marcotte.

Il a enchaîné avec les intentions de son équipe, qui sont : poursuivre une collaboration soutenue avec nos agriculteurs, certains fournisseurs locaux, ainsi que la SODAM dans le but d’assurer la pérennité du marché public écoresponsable, maintenir et favoriser pour les enfants et pour les personnes de 65 ans et plus une politique de gratuité aux activités municipales et pour le transport en commun, poursuivre nos investissements pour les parcs de proximité adaptés aux catégories d’âge, aménager des sentiers pédagogiques et écologiques dans le parc de l’Étang du Grand Coteau et en faire l’animation pour permettre aux citoyens de se l’approprier, promouvoir dans le cadre de la Semaine de la Famille des activités axées sur l’environnement.

Organisations: Commission consultative, Semaine de la Famille

Lieux géographiques: Mascouche, Grand Coteau, Parc de l’Étang du Grand Coteau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires