Déclaration d'impôt: plusieurs auraient intérêt à la produire

Stéphane
Stéphane St-Amour
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Particulièrement les ménages moins fortunés

À moins de quinze jours de l'échéance fixée au 30 avril pour la remise des déclarations sur le revenu, l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) Lanaudière lance un message à tous les contribuables avec une pensée particulière à ceux moins bien nantis financièrement.

Au-delà des "coûteuses pénalités" auxquelles s'exposent les contribuables retardataires et tous les autres qui n'ont pas l'habitude de remplir leur déclaration annuelle, l'organisme oeuvrant auprès des personnes aux prises avec des difficultés financières fait plutôt valoir les gains financiers qui peuvent en découler.

Des $$$ qui dorment

"Bon nombre des ménages qui négligent de produire leurs déclarations d'impôt sont ceux qui auraient le plus intérêt à le faire", fait-on remarquer.

Certaines personnes qui ne font aucune déclaration depuis des années se priveraient, toujours selon l'ACEF, de milliers de dollars en avantages qui dorment dans les coffres des gouvernements. On en donne pour preuve les remboursements d'impôt, les crédits de taxes et d'impôt remboursables, l'allocation logement, la prime au travail, les prestations pour enfants et le supplément de revenu garanti auxquels elles ont droit. "Nous avons déjà vu des familles recevoir de belles sommes d'argent en remboursement d'impôt simplement parce qu'elles ont produit leurs déclarations de revenus des dernières années", signale Lise Dalpé, coordonnatrice de l'ACEF Lanaudière.

Cliniques d'impôt gratuites

Celle-ci rappelle que Revenu Québec et l'Agence du revenu du Canada peuvent référer les citoyens à des cliniques d'impôt, où de l'aide est offerte gratuitement pour la production de leur déclaration de revenus.

Dans la MRC des Moulins, trois organismes offrent le service, à savoir L'Action populaire des Moulins (212, chemin des Anglais; 477-8985), le centre communautaire Les Amis de Lamater (695, rue Ouimet; 492-0030) et Le carrefour familial (427, rue Léveillée; 492-1257).

Organisations: Revenu Québec, Agence du revenu du Canada, Action populaire des Moulins

Lieux géographiques: MRC des Moulins, Rue Ouimet, Rue Léveillée

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires