Une bonne résolution pour la planète

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Journée sans sac le 21 décembre

En pleine période d’achats de dernière minute, le Comité Environnement Les Moulins sollicite tous les citoyens à diminuer le nombre de sacs de plastique consommés, et ce, dans le cadre du Jour sans sac, qui se tiendra le 21 décembre, premier jour de l’hiver.

Une bonne résolution pour la planète

Le temps des fêtes est bien souvent synonyme de course folle dans les magasins, et il devient de plus en plus important de penser aux sacs réutilisables.

Chaque année, environ deux milliards de sacs de plastique à usage unique sont remis aux consommateurs québécois. En moyenne, ce sac est utilisé 20 minutes, mais prend près de 400 ans à se dégrader.

Depuis peu, le sac oxo-biodégradable a fait son apparition dans certains commerces. Même s’il est biodégradable en moins de temps dans des conditions optimales, il est loin d’être sans impact pour l’environnement. La seule vraie solution, c’est le sac réutilisable et durable.

Pour appuyer le Comité Environnement Les Moulins (CEM) dans cette démarche, certains commerces ont accepté de se procurer l’affiche du Jour sans sac. Pour consulter la liste des marchands participants, visitez le site web du CEM : www.cemoulins.org .

Si vous êtes commerçants et que vous voulez aider le CEM, communiquez avec eux par l’entremise de ce même site web. Comme le CEM est en attente de son local au Chez-nous du communautaire, la façon pour rejoindre ses membres est uniquement par courrier électronique.

Alors pour vos achats du temps des fêtes, pensez à sortir vos sacs de la voiture… Car chaque sac de plastique évité est un danger de moins pour la nature ! Et pourquoi ne pas en faire sa résolution pour l’année 2009 ? (D.L.)

Organisations: CEM, Comité Environnement Les Moulins

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • HASSANE
    27 mai 2010 - 09:08

    Pourquoi s'en prendre exclusivement aux sacs en PE?Les bouteilles en PET(plastique)sont infiniment plus polluantes. Ne s'agit-il pas de question d'économie déguisée en problème écologique?En effet,les grandes surfaces distribuent gratuitement les sacs en PE, ce qui représente une charge financière excessive pour elles.C'est la raison essentielle de la cabale lancée contre le sac plastique.

  • Pakbec
    27 mai 2010 - 09:08

    Concernant les sacs oxo-biodégradables, depuis quelques semaines, de plus en plus de voix commencent à s’élever au Québec pour dénoncer les problèmes que suscitent les sacs oxo-biodégradables et leur véritable valeur ajoutée environnementale. Sur mon blogue, je consacre toute une section sur les fameux oxo-biodégradables qui ne me semblent pas être une bonne option environnementale et qui font l’objet de beaucoup de désinformation. http://pakbec.blogspot.com/search/label/Oxo-%20biodegradable Il faut plutôt opter pour la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage.