Le Berger Blanc: un dossier à éclaircir

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Inquiétude à Terrebonne

«S’il advenait que les faits démontrés par le reportage d’Enquête soit véridiques, la Ville exigera des correctifs immédiats à défaut de quoi nous pourrions mettre fin au contrat qui nous relie», commente le maire Jean-Marc Robitaille.

La Ville de Terrebonne se dit très préoccupée par les méthodes apparemment employées par Le Berger Blanc, un de ses fournisseurs. La diffusion du reportage de l’émission Enquêtes, jeudi soir dernier, a soulevé des inquiétudes du côté de l’administration.

«Ce que le reportage démontre est tout simplement inquiétant, fait savoir le maire Jean-Marc Robitaille par voie de communiqué. Nous allons entreprendre immédiatement des vérifications de notre côté. Nous ne tolérerons pas que de telles méthodes soient employées. Plusieurs clauses dans le contrat que nous avons signé avec Le Berger Blanc mentionnent qu’il ne doit pas y avoir de cruauté envers les animaux. Nous allons prendre les mesures nécessaires et demander une rencontre avec les dirigeants de l’entreprise dans les plus brefs délais».

Par ailleurs, la soumission signée par le Berger Blanc énonce clairement «que le soumissionnaire doit respecter les normes établies par l’Association des médecins vétérinaires en ce qui a trait à la garde et à la disposition des animaux».

Résiliation de contrat possible

La Ville demande également à ce que l’entrepreneur s’engage à faire des recherches raisonnables pour retrouver le propriétaire d’un animal. Le respect d’un protocole d’euthanasie qui ne présente aucun signe de cruauté envers les animaux est aussi sommé par Terrebonne.

«S’il advenait que les faits démontrés par le reportage d’Enquête soit véridiques, la Ville exigera des correctifs immédiats à défaut de quoi nous pourrions mettre fin au contrat qui nous relie. Nous prenons la situation très au sérieux et nous exigerons des comptes. La population de Terrebonne sera tenue au courant de nos démarches et nous ferons tout pour que le service de contrôle animalier soit dispensé de façon adéquate sur notre territoire», a conclu le maire. (RCD)

Organisations: Berger Blanc, Ville de Terrebonne, Association des médecins vétérinaires La Ville

Lieux géographiques: Terrebonne

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Gabriel
    08 décembre 2011 - 16:16

    Je trouve pas drole dutout se qui font a c'est pauvre bêtes sans défense moi je donne mon opinion mais je trouve sa vraiment sauvage de faire sa a des etre vivant! moi c Gabriel accompagner de mes deux fou de chats et mon bébé de chien nous somme totalement contre cette pouriture de la vie!!!

  • stephany forand
    29 avril 2011 - 00:42

    moi je sui très déçus de ce qui ce passe au berger moi j'était fière d'avoir adopté un chat par cette entremise je ne regrette pas mon chat mais je ne suis pu fière dutout de cette rapace la je suis désolé mais ça me fait beaucoup de peine ce qui c'est su et je suis d'accord avec la personne qui à écrit il devrait avoir plus de monde qui ont de l,allure qui travaille la et avec la personne qui à écrit qu'on devrait rééduqué les propriétaire d'animaux et avec la personne qui à écrit qu'on devrais faire opéré plus d,animaux! je suis l'amie des animaux la mère de mon bébé il à 6ans un beaux grand chat roux gaté pourrie c'est mon bébé stephany xx

  • marybody
    25 avril 2011 - 21:57

    Et la vile de Mascouche attend quoi ? A Terrebonne presque tous les parcs sont autorisés aux chiens A Mascouche un seul ridicule parc canin minuscule et interdiction partout allleurs !!!! Le maire de Terrebonne a déjà pris position au sujet du Berger Blanc, il y a une pétition qui circule sur les médias sociaux http://www.petitions24.net/petition_berger_blanc et la ville de Mascouche ne se manifeste pas ???? "Il fait bon vivre à Mascouche"... si vous n'avez pas de chiens,....c'est ce qu'il faut croire ?????

  • danielle leroux
    23 avril 2011 - 13:25

    j.ai eu de la diffilculté a regarder cesimages ,surtout durant l'euthanasie,c'est triste pour ces pauvres betes innoncentes,je ne peux pas comprendre ces personnes qui font cela , et penser commec ils souffrents sans se défendre.j'appui cet personne qui a pris ces photos ,que pouvons nous faire pôur les aider ?tres tres triste

    • sylvie harel
      26 avril 2011 - 14:14

      CE QUE NOUS, AINSI QUE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC POUVONT FAIRE: EST D'EXIGER LA STÉRILISATION DES CHATS ET DES CHIENS!!!!!! CA LIMITERAIT LE NOMBRE DE NAISSANCES ET SURTOUT IL FAUT EDUQUER LES ETRES HUMAINS QUI ''ACHETENT'' DES ANIMAUX AU LIEU DE VRAIMENT LES ADOPTER POUR LA VIE...... MERCI DE ME LIRE .

    • Johanne Lafond
      25 avril 2011 - 13:28

      Je trouve cela appeurant et je pense vraiment que le problème est M. Coutu il ment comme il respire et moi plus jamais je lui ferais confiance c'est une personne qui chèque que son portefeuille c'est tout il n'est pas humain....il faut changer de propriétaire et engagé des gens apte pour ce travail.

    • Lina Larose
      27 avril 2011 - 11:08

      Concernant Le Berger Blanc : que fesaient nos élus ? On donne le contrat ... et on l'oublie ? Le gros bon sens nous indique de surveiller les gens et les organismes à qui nous donnons des contrats. Nous le fesons bien à titre personnel, alors, cela vaut également au niveau municipal.

    • Lina Larose
      27 avril 2011 - 11:09

      Concernant Le Berger Blanc : que fesaient nos élus ? On donne le contrat ... et on l'oublie ? Le gros bon sens nous indique de surveiller les gens et les organismes à qui nous donnons des contrats. Nous le fesons bien à titre personnel, alors, cela vaut également au niveau municipal.