La CAQ échoue à Terrebonne et Masson

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Gaétan Barrette arrête la vie politique, Christian Gauthier prêt à recommencer

Le pari de la Coalition avenir Québec, qui avait pour ambition de chasser le Parti québécois dans deux de ses châteaux forts à Terrebonne et Masson, a donc échoué.

Rassemblement de la CAQ

À l’issue de la soirée électorale de ce mardi 4 septembre, le docteur Gaétan Barrette s’est incliné contre le député sortant Mathieu Traversy à Terrebonne. Le candidat péquiste a obtenu 19 101 voix, contre 15 437 pour M. Barrette.

Quant à Christian Gauthier dans le comté de Masson, sa campagne axée sur la transparence et l’intégrité politique a convaincu 13 674 électeurs, soit 4013 de moins que Diane Hamelin, élue au nom du PQ.

François Legault a beau avoir tenu un discours très positif à l’issue de cette soirée électorale, on se doute que la déception expliquait en grande partie l’absence des deux candidats de la MRC Les Moulins au centre Laurent Venne à Repentigny. De nombreux candidats élus ou perdants y avaient rejoints leur chef sur scène.

Officiellement, Gaétan Barrette souffrait d’une extinction de voix. Toutefois, le message qu’il a très vite lâché sur son compte twitter pouvait être interprété comme un signe d’amertume : «Voilà! Merci à tous! Pour la twittosphère: the president has left the building... et ne reviendra pas ».

Annonce de son retrait de la vie politique ou ultime pique à Jean Charest ? Quoi qu’il en soit, le lendemain matin, il a annoncé sur les ondes de 98.5 FM qu’il comptait reprendre son travail à la tête de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Il a confirmé qu'il quitterait ensuite la vie publique.

Christian Gauthier : prêt à rempiler «demain»

Christian Gauthier, pour sa part, a préféré passer la soirée en compagnie de ses bénévoles. «On était une trentaine. C’était très familial et dans la bonne humeur, malgré tout.»

Forcément déçu de son résultat personnel et de celui de son parti, Christian Gauthier n’est pas abattu pour autant. Il note que «quand on regarde le pourcentage, la CAQ est à 27%. La différence n’est pas énorme par rapport au PQ, surtout pour un parti comme le nôtre qui n’a que neuf mois d’existence. C’est sûr, on va rester.»

Il se déclare également prêt à reprendre le flambeau «dès demain. Si je peux à nouveau représenter les gens de Masson, je vais le faire.» Avec toujours le même crédo : «l’intégrité politique, et tolérance zéro pour le copinage.»

Pour l’heure, il souhaite commencer par «féliciter Diane Hamelin, au-delà des différences de couleur. La démocratie a parlé.»

Organisations: Parti québécois, Coalition

Lieux géographiques: Terrebonne, Masson, Québec MRC Les Moulins Repentigny

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires