L’Association des stations de ski du Québec s’installe à Terrebonne

Stéphanie Deschamps
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’accessibilité de Montréal, sans l’immensité des locaux commerciaux de la ville. Voilà ce que recherchait l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) lors de la planification de son déménagement terrebonnien, concrétisé en avril dernier.

Aujourd’hui installés dans le parc industriel du secteur Lachenaie, les dirigeants de l’entreprise autrefois montréalaise cherchaient alors à acquérir un édifice et à accroître la superficie de leurs locaux. « Nous n’étions plus intéressés par la location, mais lorsque nous avons fait des recherches pour des propriétés ou des terrains à acheter, nous nous sommes aperçus que les possibilités étaient rares pour les entreprises nécessitant moins de 30 000 pieds carrés d’espace commercial », souligne Alexis Boyer-Lafontaine, directeur des affaires publiques de l’ASSQ.

Ainsi, en voulant substituer son titre de locataire par celui de propriétaire, l’association a dû envisager d’autres possibilités que celle de demeurer dans la métropole. L’idée de s’installer à Terrebonne a donc germée dans la tête des responsables et ce, grâce à l’entremise d’un de leurs fournisseurs établi dans la région. Il leur a suggéré de communiquer avec Claude Robichaud, directeur général du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM).

Ce dernier leur a suggéré quelques pistes de solution, dont celle d’acheter un condo industriel. « Ce concept cadrait mieux avec nos besoins puisqu’il nous permettait d’obtenir un plus petit espace et de le configurer selon nos exigences », indique M. Boyer-Lafontaine.

« C’est une formule flexible et pour les PME, ces unités modulables sont une solution idéale », enchérit le président-directeur général de l’entreprise, Claude Péloquin. C’est ainsi que l’ASSQ s’est vu configurer un espace de bureaux rehaussé d’un entrepôt, qui s’étale désormais sur 9 000 pieds carrés au lieu des 4 000 que lui offrait le local d’Anjou.

Demain matin, Montréal… Ne l’attend plus

Si leur ancien emplacement était reconnu comme étant l’une des zones les plus facilement accessible pour les membres, il va sans dire que les nouveaux bureaux de l’association le sont tout autant. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé les dirigeants à s’établir dans la région.

« Terrebonne est au carrefour de différentes connections routières. La ville est facile d’accès, autant pour les gens qui proviennent du Nord que celles qui arrivent de Montréal ou de Québec. Comme nous souhaitions réellement maintenir cette accessibilité pour nos membres, le nouveau pont A25 a été un facteur important dans notre choix. Il nous a permis de conserver cette facilité d’accès à ceux provenant de Montréal ou de la rive-sud, dont font partie certains de nos employés », explique le directeur des affaires publiques, résidant lui-même dans la métropole.

Celui-ci ajoute que si quelques-uns des 15 employés permanents de l’entreprise voyagent un peu plus longtemps en voiture depuis le déménagement, la plupart habite la couronne nord de Montréal et se sont donc rapprochés de leur lieu de travail. Ces derniers ne sont toutefois pas les seuls à être embauchés par l’entreprise terrebonnienne. En effet, les postes saisonniers créent plus de 65 emplois en événementiel et dans plusieurs autres domaines, amenant le nombre total d’employés à 80. Le président de l’ASSQ signale à cet effet que le recrutement pour ces postes temporaires débutera bientôt, soit probablement à la fin du mois d’octobre ou au début de novembre.

M. Péloquin complète en rappelant que l’industrie du ski emploi environ 33 000 personnes au Québec et compte une activité économique de plus de 800 millions de dollars. Quant à l’association, qui existe depuis 1979, son chiffre d’affaires est évalué à huit millions de dollars par année. Elle compte 75 fournisseurs et tout autant de stations de ski membres, dont le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT).

Pour plus de renseignements sur l’ASSQ ou pour connaître ses activités, visitez le www.maneige.com ou communiquez au 450 765-2012.

Organisations: Association des stations de ski du Québec, Centre local

Lieux géographiques: Montréal, Terrebonne, Secteur Lachenaie Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires