Un livre se ferme, un autre s’ouvre

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La librairie Lincourt déménage à Mascouche, après 47 ans d’activité dans le Vieux-Terrebonne

C’est une page qui se tourne dans le livre d’histoire de la famille Lincourt. La librairie indépendante qui porte leur nom, véritable institution du Vieux-Terrebonne, quitte la rue Saint-André. Après 47 ans d’activité, elle fait le grand saut et déménage au Smart Centre de Mascouche, sur la Montée Masson, à côté du Wal-Mart. Les premiers clients du nouveau local seront accueillis le jeudi 4 octobre, par les mêmes employés.

La décision de quitter le Vieux-Terrebonne n’a pas été prise sans douleur par Florence, Anne-Marie et André Lincourt, les trois enfants des fondateurs de la librairie, Benoît et Madeleine. «C’est une décision commerciale, mais crève-cœur», admet Anne-Marie. «Le choix est déchirant», confirme Florence. «On est partis de rien ici, on a travaillé pendant 47 ans pour devenir une institution. Mais là, on faisait du surplace». La maison appartient toujours à la famille, qui n’a pas encore réfléchi à ce qu’elle allait en faire.

Concurrence de plus en plus féroce de la grande distribution, libre d’appliquer des rabais sur les livres à succès, nécessité de diversifier l’activité de la librairie, difficultés pour la clientèle du Vieux-Terrebonne à stationner, vision peu claire de l’avenir du quartier historique sur le plan commercial… Les raisons ne manquaient pas pour justifier le déménagement.

La famille Lincourt s’est donc associée à Emmanuel Cazeault, un évaluateur d’art qui a tenu une librairie d’occasion à Victoriaville pendant plusieurs années. Ce dernier leur a proposé de trouver un local plus grand, de vendre des livres d’occasion, des jouets éducatifs. L’idée a germé au printemps dernier et a séduit les Lincourt.

Une nouvelle activité : le livre d’occasion

Six mois plus tard, tout est prêt : sur une surface de 1 500 pieds carrés (600 de plus qu’au Vieux-Terrebonne), la nouvelle boutique compte profiter de l’affluence du Smart Centre pour agrandir sa clientèle.

«On est toujours une librairie indépendante et agréée, donc on vend des livres neufs, des livres scolaires, comme on le faisait jusqu’à présent, sept jours sur sept». Le catalogue de 7 500 livres actuellement proposé rue Saint-André devrait doubler. De quoi fournir une offre encore plus diversifiée. L’approvisionnement plus important en livres à succès côtoiera davantage de titres destinés à des marchés de niche, de l’heroïc-fantasy aux essais, en passant par les livres jeunesse, les bandes dessinées ou les mangas. La librairie consacrera également un espace aux jeux de société éducatifs et aux Playmobils.

La librairie a un avenir Florence Lincourt

Mais la grande nouveauté, c’est la création d’un rayon consacré au livre d’occasion. C’est une manière de damer le pion aux grandes surfaces. «On va pouvoir baisser les prix de 50, 80%. Même les centres d’achat ne peuvent pas s’aligner là-dessus», estime Emmanuel Cazeault.

Actuellement, l'industrie québécoise du livre espère que l'Assemblée nationale adopte rapidement une nouvelle législation qui obligerait tous les détaillants de livres à vendre les nouveautés au prix établi par l'éditeur au cours des neuf mois suivants leur parution. En développant la vente d’occasion, la librairie Lincourt a pris les devants et peut concurrencer les grandes surfaces sur le critère du prix.

L’enseigne ne transigera pas sur la qualité pour autant. «On n’acceptera de racheter que des livres en excellent état», rassure Emmanuel Cazeault. Toute personne pourra revendre ses livres, peu importe où ils ont été achetés au départ. Il obtiendra en échange des bons d’achat.

Alors certes, une page se tourne. Mais ce n’est pas la dernière. «La librairie a un avenir», renchérit Florence Lincourt. «Et c’est ça qu’il faut : être actuels et aller de l’avant».

www.librairielincourt.com.

Organisations: Centre de Mascouche, Wal-Mart, Smart Centre Assemblée nationale

Lieux géographiques: Rue Saint-André, Mascouche, Montée Masson Victoriaville Playmobils

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires